A propos

Mariage Vanessa et nicolas

Depuis la nuit des temps, l’image n’a cessé de se développer jusqu’à la découverte de la photographie. Et aujourd’hui elle ne cesse de se densifier. L’image est partout. La photographie est accessible à tous. Nos outils de communication permettent un partage immédiat.

Qu’il s’agisse de photos personnelles, de reportage, publicitaires, etc. l’image est au coeur de notre vie.

Pourtant, je pense qu’au travers de l’ère numérique (au sens large du terme), l’image a perdu une partie de sa réflexion, de sa créativité, de son intensité artistique. L’image est furtive, instantanée, …

elle transmet le sensationnel plus que l’émotion, le factuel plus que le rêve, …

Ma recherche se fonde sur la volonté de partager une âme, une créativité, une émotion, une recherche, une originalité, un esthétisme, …

C’est ainsi qu’est née la collection « Urban Trips ».

Toutes les photos présentées ont été réalisées avec des boitiers Nikon, des objectifs Nikon ou Zeiss et au travers de techniques classiques (parfois cumulées) : pause longue, zooming, surperposition, filtre… et une bonne dose naturelle de patience… sans oublier la rencontre et le regard personnel.

Aucun montage, trucage, collage, etc. n’a été effectué après la prise de vue. A quelques rares exceptions près, ces photos ne sont sublimées que par des actions similaires à celles que l’on pratiquait en chambre noire avec la lumière inactinique, au moment du tirage (densité, contraste, tonalités, couleurs, solarisation, …).